La Mairie
 
Agenda
du : au :
Valider
Avril 2020
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
 
 
 
A+ A-

Elections

Service des Elections
Contact
Plan de la Ville
1 Place de l'Hotel de Ville

30000 Nîmes

04.66.76.72.65
Autres renseignements Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h30




Covid-19 : les mesures prises dans le cadre des élections municipales 2020

Mis à jour le 13/03/2020

Dans une volonté de rassurer les citoyens face à la propagation du Covid-19, la Ville prend des mesures d’hygiène supplémentaires dans les 84 bureaux de vote pour garantir la sécurité et la sérénité des élections des dimanches 15 et 22 mars.

PROCEDURES SANITAIRES SUPPLEMENTAIRES DANS LES BUREAUX DE VOTE

- Prévention contre le virus
Chaque bureau de vote sera équipé d’un panneau d’information rappelant les consignes à respecter pour se protéger et protéger les autres du Covid-19:
- Eviter les poignées de mains
- Se laver très régulièrement les mains
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
- Respecter une distance de sécurité.

De plus, des panneaux directionnels seront disposés dans les lieux de vote pour renseigner sur la localisation des sanitaires afin de se laver les mains, mesure hygiénique la plus efficace. Une astreinte technique veillera au réapprovisionnement de savon, papier et essuie-main dans les sanitaires.

Le Maire incite les électeurs à éviter les heures de pointe de 10h à 13h30 et de 15h30 à 18h pour aller voter afin d’étaler au maximum le nombre de votants présents simultanément dans les bureaux de vote.

Mesures « exceptionnelles » mises en place dans les bureaux de vote
Des flacons de solution hydroalcoolique seront fournis aux personnels chargés du bon déroulement des opérations de vote. Il pourra être également utilisé par les électeurs inquiets au cas par cas.

La Ville mettra à disposition des électeurs 65 000 stylos à encre noire pour émarger le registre au premier tour et 65 000 stylos à encre bleu pour le second tour. Chaque électeur pourra également utiliser son propre stylo, de couleur noire au premier tour et de couleur bleue au second. Des lingettes désinfectantes seront mises à disposition des agents.

Dépouillement : même si la transmission par surface inerte est quasiment nulle, des gants chirurgicaux seront fournis aux agents et aux scrutateurs. Chaque bureau gérera l’espace pour les opérations de dépouillement.

Désinfection des bureaux de vote
Les deux samedis qui précèdent et les deux lundis qui suivent les élections, 55 agents seront mobilisés pour nettoyer et désinfecter les salles de classes, faisant fonction de bureaux de vote.

Toutes les mesures s’appliqueront également au deuxième tour des élections.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Suite à la déclaration du Président de la République le 12 mars au soir, Jean-Paul Fournier a donné des consignes strictes à l’administration municipale pour renforcer les actions de prévention et protection des Nîmois lors des opérations de vote dimanche.

Les mesures :

- Gestion de la fréquentation des bureaux par des agents municipaux qui réguleront le nombre de votants afin d’éviter trop d’électeurs sur des espaces contraints (avec mise en place d’affiche informatif)

- Mise en place de dispositif de régulation des circulations à l’intérieur des bureaux de vote (par mise en place de barrières)

- Renforcement des effectifs municipaux pour accompagner l’accueil des électeurs et aider à la bonne gestion des opérations de vote

   

Réforme des listes électorales : le Répertoire Électoral Unique

Les textes réglementaires et législatifs concernant les modalités d’inscriptions sur les listes électorales réforment, et créent un Répertoire Électoral Unique (REU) dont la tenue est confiée à l’Institut National de la Statistique et Études Economiques (Insee) à compter du 1er janvier 2019.

Cette réforme s’applique également aux listes électorales complémentaires utilisées lors des élections Municipales et Européennes, sur lesquelles sont inscrits les ressortissants de l’Union Européenne, ainsi qu’aux listes électorales consulaires.

Ce qui change :

Chaque électeur se voit attribuer un Identifiant National d’Électeur (INE) que vous retrouvez sur votre nouvelle carte électorale. L’inscription est possible à tout moment mais doit se faire avant le 6ème vendredi précédant le scrutin.

 

Pour les Élections Municipales des 15 et 22 Mars 2020, les demandes d’inscription sur les listes électorales sont terminées depuis le vendredi 7 février 2020.

Dans le cadre du transfert des compétences de l’ancienne Commission Administrative de Révision des Listes Électorales, au Maire par la loi n° 2016-1048 du 1er août 2016, le législateur a créé une commission de Contrôle dans chaque commune (art. L. 19 du code électoral), compétente pour exercer un contrôle a posteriori des décisions du Maire. 

Les commissions de contrôle ont compétence pour contrôler la régularité de la liste électorale à l’occasion de réunions spécifiques (art. L. 19, II). 

Elles se réunissent préalablement à chaque scrutin, entre les 24ème et 21ème jours avant celui-ci, ou les années sans scrutin, au moins une fois par an (art. L. 19, III). 

Les membres des commissions de contrôles sont nommés par Arrêté Préfectoral pour une durée de trois ans, et après chaque renouvellement intégral du conseil municipal.

La commission de contrôle de la Ville de Nîmes, est composée de :

1er Conseiller Municipal

2ème Conseiller Municipal

3ème Conseiller Municipal

4ème Conseiller Municipal

5ème Conseiller Municipal

Me CHELVI-SENDIN Maud

Me JEHANNO Catherine

M. CHAZE Anthony

M. GILLET Yohann

Me FAYET Sylvette

 

Quelques chiffres :

La commune de Nîmes est divisée en 84 bureaux de vote et 4 cantons, elle fait partie des 1ère et 6ème circonscriptions du département du Gard.

Au 10 janvier 2019, 88537 électeurs étaient inscrits sur les listes électorales, soit 48304 femmes et 40233 hommes.

   

Inscription d’office des jeunes de 18 ans

Les inscriptions d'office ne sont pas gérées par les services de la Mairie mais relèvent des prérogatives de l'Insee qui les intègre directement dans le Répertoire Électoral Unique (REU).

L'Insee procède à l'inscription d'office des jeunes venant d'atteindre l'âge de la majorité sur la base des informations recueillies par le ministère des armées (Direction du Service National et de la Jeunesse), lors du recensement citoyen et de la journée défense et citoyenneté. Ces jeunes sont inscrits d'office sur la liste de la commune dans laquelle ils ont été recensés.

Les jeunes venant d'atteindre la majorité conservent la possibilité de déposer une demande d'inscription sur les listes électorales selon les modalités prévues à l'article L.11 du code électoral.

 

Démarches

S'inscrire sur les listes électorales (pour la première fois ou suite à changement d'adresse) : pour pouvoir voter lors des différents scrutins locaux, nationaux ou européens, l'inscription sur les listes électorales de sa commune de résidence est obligatoire.

Pour les Élections Municipales des 15 et 22 Mars 2020, les demandes d’inscription sur les listes électorales sont terminées depuis le vendredi 7 février 2020.


A noter : Cette démarche peut être effectuée en ligne 24H / 24H (www.service-public.fr),  en accueils ou par courrier, les administrés qui souhaitent s’inscrire sur les listes (ou signaler leur changement d’adresse en vue de la révision des listes) peuvent aussi faire cette démarche sur Internet. Pour connaître toutes les modalités pratiques pour vous inscrire consultez la démarche :

ACCEDER A LA DEMARCHE

 


 

Se faire recenser dans le cadre du recensement citoyen obligatoire.

ACCEDER A LA DEMARCHE

 


 

Depuis le 11 mars, vous pouvez consulter votre situation électorale.

Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune avant de vous rendre aux urnes. 

ACCEDER A LA DEMARCHE

 

 



Localiser un lieu de vote :
vous pouvez connaître l'adresse d'un bureau de vote, en renseignant une adresse. 

 ACCEDER A LA DEMARCHE

 


 

Voter par procuration : la personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant (pas forcément dans le même bureau) et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France. Pour connaître les modalités pratiques du vote par procuration consultez la démarche :

ACCEDER A LA DEMARCHE

 

 

Vous pouvez consulter les différents découpages électoraux de la Ville de Nîmes :

Circonscriptions

Cantons  

Bureaux 





Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.